La médecine traditionnelle chinoise

La médecine chinoise est un système de santé et de bien-être utilisée depuis des milliers d'années en Chine. Constituée d’un système thérapeutique extrêmement développé, elle s'appuie sur des piliers fondamentaux :

  • L'acupuncture et la moxibustion L’énergie circule dans tout le corps en suivant des trajets bien précis, les méridiens ou canaux. Sur ces trajets, existent des lieux privilégiés, les points d’acupuncture, sur lesquels le praticien peut intervenir grâces aux aiguilles pour favoriser la circulation de l’énergie  et du sang  et traiter les maladies, à la fois sur le plan mental et sur le plan corporel. Le praticien peut également chauffer ces points à l'armoise afin de traiter les déséquilibres.

  • La pharmacologie chinoise permet de soigner des déséquilibres plus profonds à l’aide de produits médicinaux. Aussi ancienne que l’acupuncture elle s’est enrichie au fil des siècles de plusieurs milliers de produits. Ces produits sont le plus souvent des végétaux, mais aussi parfois des minéraux ou des animaux, à prendre sous forme de décoction ou de poudres concentrées.

  • Le massage ou Tui Na. Le Tui Na est l'une des méthodes externes de la médecine chinoise, il agit à la fois sur le corps et l'esprit. On l’emploie en cas  dysfonctionnements des méridiens, des muscles et tendons, des articulations, etc., ainsi que dans les pathologies internes. Cette thérapie est très utilisée également pour les enfants qui redoutent les aiguilles.

  • La diététique chinoise. Elle a les mêmes fondements que la pharmacologie chinoise, elle  est fondée sur la différenciation des syndromes et nécessite un diagnostic précis. C'est l’art de se nourrir correctement pour préserver sa santé et pour aider à la guérison. 

  • Le Qi Gong est une discipline qui repose, selon la Fédération des enseignants de Qi Gong, sur « des mouvements du corps lents et détendus, des techniques de respiration synchronisée avec le geste, ainsi qu'une éducation à la concentration ». Le Qi Gong est un art de prévention et d’amélioration de la santé globale.

  • Les ventouses ou Cupping. La médecine chinoise ne les a jamais abandonnées pour décongestionner les zones douloureuses ou pour traiter les problèmes chroniques.

acupuncture, médecie chinoise, ventouses, Manosque, Forcalquier, Lolita Cazorla
moxibustion, acupuncture, médecie chinoise, ventouses, Manosque, Forcalquier, Lolita Cazorla
Pharmacopée chinoise, acupuncture, médecie chinoise, ventouses, Manosque, Forcalquier, Lolita Cazorla
Pharmacopée chinoise, acupuncture, médecie chinoise, ventouses, Manosque, Forcalquier, Lolita Cazorla
Tui Na, acupuncture, médecie chinoise, ventouses, Manosque, Forcalquier, Lolita Cazorla
moxibustion
Diététique chinoise, acupuncture, médecie chinoise, ventouses, Manosque, Forcalquier, Lolita Cazorla
Diététique chinoise, acupuncture, médecie chinoise, ventouses, Manosque, Forcalquier, Lolita Cazorla
Qi Gong, Ventouses, cupping, acupuncture, médecie chinoise, ventouses, Manosque, Forcalquier, Lolita Cazorla
Ventouses, cupping, acupuncture, médecie chinoise, ventouses, Manosque, Forcalquier, Lolita Cazorla
Théorie des 5 éléments, acupuncture, médecie chinoise, ventouses, Manosque, Forcalquier, Lolita Cazorla
Yin Yang, acupuncture, médecie chinoise, ventouses, Manosque, Forcalquier, Lolita Cazorla

La médecine chinoise est efficace dans de nombreux domaines :

- la dermatologie : eczéma, psoriasis, urticaire, acné...

- la  pneumologie : toux, dyspnée, asthme, bronchite...

- la gastro- entérologie : gastralgie, reflux gastro-œsophagien..

- l’urologie : cystite, anurie, énurésie...

- la gynécologie : dysménorrhée, aménorrhée, fibrome utérin...

- l’otorhino-laryngologie : angine, aphonie, acouphènes, rhinite...

- la psychologie : dépression, anxiété, insomnie...

- la néphrologie : colique néphrétique, insuffisance rénale...

- la cardiologie : arythmie, tachycardie, hypertension artérielle...

- la neurologie : sclérose en plaques, Parkinson, épilepsie...

- la rhumatologie, les maladies osthéo-articulaires : tendinite, sciatique, lombalgie, entorse, hernie discale...

 

Il est impossible d'énumérer toutes les pathologies pouvant être traitées par la médecine chinoise.  S’il ne s'agit pas d'une médecine "miracle", la médecine chinoise permet systématiquement d'accompagner le patient et de le soulager au mieux.

Par ces temps de crise épidémique, la médecine chinoise peut être un soutien solide face au coronavirus via sa pharmacopée.

Elle peut intervenir en prévention, en soutien à la guérison ou à la récupération pour les personnes atteintes. Les impératifs sanitaires, en cas de suspicion de Covid-19, demandant d'éviter des consultations physiques classiques, il est possible de réaliser une téléconsultation en médecine chinoise : Lian Sinovital a mis en place un réseau de praticiens dont je fais partie.

Veille_sanitaire_médecine_chinoise.jpe
acupuncture, médecie chinoise, ventouses, Manosque, Forcalquier, Lolita Cazorla
acupuncture, médecie chinoise, ventouses, Manosque, Forcalquier, Lolita Cazorla

Important : la médecine chinoise est complémentaire de la médecine occidentale et ne se substitue en aucun cas à notre médecine moderne. Elle représente une alternative crédible, le praticien en médecine traditionnelle chinoise n’est habilité qu’au bilan énergétique, toute suspicion d’un état pathologique grave ou dépassant le cadre de la médecine chinoise, incitera votre praticien à vous faire consulter votre médecin traitant. Selon le code de déontologie de la Confédération Française de Médecine Traditionnelle Chinoise, votre praticien s'engage à respecter scrupuleusement le secret professionnel et s'interdit toute spéculation de nature commerciale, toute vente de produits pharmaceutiques ou diététiques. Les soins sont non conventionnés, toutefois de plus en plus de  mutuelles prennent en charge partiellement ou totalement des séances de médecine chinoise, renseignez-vous auprès de la votre.