Lolita Cazorla - Praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise
La médecine traditionnelle chinoise
La Médecine Traditionnelle Chinoise (zhōng yī – 中医) existe environ depuis 3000 ans et utilise plusieurs outils dont l'acupuncture, la moxibustion, le Tui Na, les ventouses, la pharmacopée et la diététique.
* L'acupcunture : elle utilise des aiguilles. Ces aiguilles très fines sont placées sur des points d’acupuncture qui sont eux-mêmes placés sur les méridiens. Son objectif est de prévenir et de traiter des maladies par la stimulation de certains points. Les aiguilles permettent de faire circuler l’énergie, le sang et les liquides organiques dans le corps.
BU TONG ZE TONG : « Quand ça ne circule pas, alors la douleur/ le désordre apparaît. »
Les aiguilles utilisées sont stériles et à usage unique.



* La moxibustion est l'utilisation d'une plante, l'armoise. Sous forme de bâtonnet ou en vrac, l'armoise est appelée alors moxa. La moxibustion s'utilise sur des points d'acupuncture ou sur des zones douloureuses, elle est reconnue pour sa grande efficacité clinique et sa rapidité d’action dans le traitement de nombreux troubles, notamment les inflammations des articulations et des tissus mous, les affections respiratoires, les paralysies faciales…. Elle renforce aussi l'effet des aiguilles, prévient des maladies, renforce le corps, réchauffe, disperse le froid.
En savoir plus sur la moxibustion :
* Le Tui Na : Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ce sont les 2 types de manipulations les plus couramment utilisées dans le massage thérapeutique chinois. Le massage Tui Na selon nos critères occidentaux, se classerait dans la catégorie des massages plutôt dynamiques.
Le Tui Na élimine les blocages et stimule les capacités d’auto-guérison de l’organisme. Il favorise la circulation sanguine et énergétique et contribue à diminuer la douleur. Ce puissant outil thérapeutique traite les affections osseuses, articulaires, ligamentaires et musculaires mais peut aussi être pratiqué dans la sphère de la médecine interne.


* Les ventouses ou cupping, utilisées de puis la nuit des temps en médecine chinoise, sont d'une très grande efficacité. Elles peuvent compléter le Tui Na ou êtres utilisées seules. Elles sont utilisées en cas de douleur, d'enflure, de contractions musculaires, de pathologies pulmonaires, etc.
* La pharmacopée chinoise est la branche privilégiée de la médecine chinoise. Elle est considérée comme plus puissante que l'acupuncture. Elle est composée de produits animaux, végétaux et minéraux. En occident, nous utilisons surtout des plantes qui peuvent être utilisées seules ou en mélange et se consomment sous forme de poudre concentrée, de pilule et de gélule ou de décoction. La pharmacopée chinoise est particulièrement indiquée pour les maladies de médecine interne ainsi que pour les maladies chroniques et difficiles à traiter.



* La diététique chinoise, vieille de plusieurs millénaires, permet de maintenir un équilibre optimal des différents aspects de la santé. Chaque aliment a une nature et une ou plusieurs saveurs. Ces propriétés peuvent être bénéfiques ou au contraire néfastes selon la personne. Chaque individu à une alimentation qui lui est adaptée.


La médecine chinoise est efficace dans de nombreux domaines :
- la dermatologie : eczéma, psoriasis, urticaire, acné...
- la pneumologie : toux, dyspnée, asthme, bronchite...
- la gastro- entérologie : gastralgie, reflux gastro-œsophagien..
- l’urologie : cystite, anurie, énurésie...
- la gynécologie : dysménorrhée, aménorrhée, fibrome utérin, fertilité ...
- l’otorhino-laryngologie : angine, aphonie, sinusite, acouphènes, rhinite...
- la psychologie : dépression, anxiété, insomnie, stress ...
- la néphrologie : colique néphrétique, insuffisance rénale...
- la cardiologie : arythmie, tachycardie, hypertension artérielle...
- la neurologie : sclérose en plaques, Parkinson, épilepsie...
- la rhumatologie, les maladies osthéo-articulaires : tendinite, sciatique, lombalgie, entorse, hernie discale...
- la préparation et la récupération sportive ...
Il est impossible d'énumérer toutes les pathologies pouvant être traitées par la médecine chinoise. S’il ne s'agit pas d'une médecine "miracle", la médecine chinoise permet systématiquement d'accompagner la personne et de la soulager au mieux.


Important : la médecine chinoise est complémentaire de la médecine occidentale et ne se substitue en aucun cas à notre médecine moderne. Elle représente une alternative crédible, le praticien en médecine traditionnelle chinoise n’est habilité qu’au bilan énergétique, toute suspicion d’un état pathologique grave ou dépassant le cadre de la médecine chinoise, incitera votre praticien à vous faire consulter votre médecin traitant. Selon le code de déontologie de la Confédération Française de Médecine Traditionnelle Chinoise, votre praticien s'engage à respecter scrupuleusement le secret professionnel et s'interdit toute spéculation de nature commerciale, toute vente de produits pharmaceutiques ou diététiques. Les soins sont non conventionnés, toutefois de plus en plus de mutuelles prennent en charge partiellement ou totalement des séances de médecine chinoise, renseignez-vous auprès de la votre.
